Actualités de NaturaHOME : Constructeur immobilier en Alsace
Suivez l’actualité de naturaHOME,
nos événements et parutions dans la presse
Interview de Raphaël Wagner – Notre associé raconte la genèse du projet La Rencontre
Raphaël Wagner, dirigeant de ROC Immobilier et associé fondateur de NaturaHOME, nous raconte son parcours, sa vision du logement neuf qui l’a conduit à créer ROC Immobilier Consulting et les deux prochains projets signés NaturaHOME qui verront le jour à Issenheim, dans un lotissement intitulé La Rencontre qu’il a imaginé.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai évolué dans les chantiers et dans l’immobilier depuis tout petit ! Toute ma famille étant dans le milieu du BTP c’était assez logique que je me lance également à mon compte dans ce domaine, mais ça a pris plus de temps que prévu.
Après mon service militaire, j’ai passé 15 ans au Crédit Mutuel ! J’y ai exercé plusieurs métiers au sein de la banque : guichetier-conseil, conseiller clientèle, responsable clientèle, responsable d’agence jusqu’à la vente immobilière. J’étais alors responsable du secteur Strasbourg – Rouffach et j’animais un réseau de vendeurs. C’était vraiment une période très enrichissante où, en plus de la gestion d’une force de vente, je validais les programmes qui voyaient le jour. Un pas de plus vers ce que j’avais envie de faire !
En 2015, j’ai quitté le Crédit Mutuel pour rejoindre un promoteur immobilier. On pense souvent que pour “sortir” une opération de terre, il faut simplement monter un dossier et laisser l’architecte faire quelques croquis. Les coulisses sont très différentes des aprioris ! J’ai appris énormément de choses sur le montage des opérations, mais aussi sur la conception des logements, pour qu’ils soient fonctionnels au quotidien pour les habitants.
C’est en 2017 que je me suis lancé à mon compte. D’abord avec ROC CONSULTING pour donner des conseils personnalisés à ceux qui souhaitaient optimiser leur patrimoine immobilier avec, par exemple, des opérations de défiscalisation dans le neuf ou ancien (Loi Pinel, Location meublée professionnelle (LMPN), démembrement, etc.).
Puis, assez naturellement, ROC CONSULTING est devenu ROC IMMOBILIER ET CONSULTING pour proposer un accompagnement complet.
Par exemple, nous aidons les personnes qui souhaitent revendre leur maison et nous leur proposons des biens neufs, qui correspondent à leurs exigences.
Quels sont tes liens avec NaturaHOME ?
Avec Philippe Rauch, on s’était déjà rencontrés dans nos vies passées et notre partenariat semblait une évidence.
Notre premier lancement commun était le programme immobilier neuf CISSIFOLIA à Pfaffenheim. C’était un vrai succès et les projets s’enchaînent depuis.
Les résidences sont à taille humaine, les matériaux sont de qualité, les localisations sont prisées : plus que des valeurs communes, NaturaHOME et ROC Immobilier ont une vision de la construction de logements similaire, la qualité de vie avant le profit à tout prix !
Par rapport aux autres acteurs du secteur, quels sont les plus de NaturaHOME ?
Quand on parle d’accompagnement personnalisé sur le papier, ce n’est, malheureusement, pas toujours le cas dans la réalité. Pourtant, chez NaturaHOME, il y a une éthique dans la relation client à laquelle j’adhère.
Prendre le temps de répondre aux questions, d’informer régulièrement sur l’avancée du chantier, de recommander des prestataires de qualité, ou même d’aider pour le dossier de financement, etc. Ce sont toutes ces attentions qui, mises bout à bout, permettent de tisser une véritable relation de confiance entre le client et le constructeur.
D’ailleurs, lorsque j’ai participé aux livraisons des premières résidences signées NaturaHOME, c’était un vrai plaisir de remettre les clés à des propriétaires et des investisseurs satisfaits par la qualité des prestations, l’agencement des logements et des différents échanges.
Le bouche-à-oreille est particulièrement positif !
Pourquoi les investisseurs choisissent des logements signés NaturaHOME ?
Des beaux espaces à vivre à l’intérieur et l’extérieur, de nombreux rangements, des petites copropriétés conviviales, etc. : les appartements NaturaHOME ne sont pas des logements de transition et les locataires ont envie de profiter des prestations proposées le plus longtemps possible.
C’est rassurant pour les investisseurs qui n’auront pas besoin de chercher de nouveaux locataires à chaque rentrée scolaire.
Les communes, où sont implantées les résidences, sont soigneusement choisies et c’est une garantie supplémentaire pour les investisseurs.
Le lotissement & la Résidence LA RENCONTRE à Issenheim
Peux-tu nous raconter la genèse du projet ?
Il y a quelques années, j’ai découvert ces terrains constructibles en lisière de forêt et j’ai eu un coup de cœur. C’est un emplacement rare, niché dans la nature, avec toutes les commodités urbaines à proximité et sans le passage incessant des voitures.
Nous avons donc créé un lotissement et nous l’avons baptisé “La Rencontre” avec l’idée d’en faire un vrai lieu de vie pour que les habitants puissent partager des moments ensemble.
Dans une allée centrale, qui traversera tout le lotissement, nous allons regrouper un terrain de pétanque, des aires de jeux pour les enfants, des jardins partagés & aromatiques, un verger, une zone de repos ombragée, des rangements pour les vélos, etc : un parc de 3 000 m² dédié aux rencontres !
C’est un projet ambitieux, pensé avant tout pour le bien-être des habitants et la bienveillance entre voisins.
Quelques mots sur la localisation ?
C’est un vrai petit coin de paradis pour les amoureux de nature qui aiment les balades en forêt, faire du vélo dans les vignobles ou simplement profiter du panorama et se relaxer.
Mais la localisation reste proche des commerces et services proposés par une petite ville dynamique. Banques, restaurants, salons de coiffure, fleuristes, école privée (Champagnat) et publique, mais aussi, un centre médical (kiné, ostéopathe, dentiste, radiologue, infirmiers, pharmacie, laboratoire, taxi ambulances, etc.)
Sans oublier, un accès direct en voiture à la 4 Voies RD83 et RD430 mais aussi la gare de Merxheim, accessible rapidement à vélo depuis le lotissement.
Quels sont les avantages de la résidence “La Rencontre” ?
Dans le lotissement “La Rencontre” il y aura, entre autres, une résidence du même nom signée NaturaHOME. Pour correspondre à tous les budgets, nous proposons différentes typologies d’appartements, du 2 pièces à l’attique.
Ils sont tous dotés de belles surfaces extérieures, avec un système de rangement sur les terrasses qui permet non seulement d’optimiser les espaces, mais de garantir une intimité entre voisins.
Clin d’œil à la célèbre briqueterie de Rouffach, des briques de parements, moulées à la main, ornent la façade du bâtiment. Les gardes corps ont une teinte couleur crémant avec des formes de “bulles” pour rappeler le crémant d’Alsace.
Des détails qui permettent de raconter une histoire et de donner un cachet supplémentaire.
Découvrez la résidence “La Rencontre” à Issenheim 👉 ici
Attique ou Jardin à Issenheim
Comment le concept a-t-il été initié ?
On s’est fait la réflexion que ce serait formidable, vu la demande, de construire uniquement des appartements neufs en attique et des appartements en rez-de-jardin !
Pour garantir la liberté d’une maison sans les contraintes des charges élevées et de l’entretien et éviter les gros collectifs impersonnels, il fallait un type de logement intermédiaire inédit.
Nous ne voulions pas de maisons accolées, qui nécessitaient de vivre sur 2 étages, car nous pensions à une conception avec moins de vis-à-vis et “Attique ou Jardin” est né.
Le concept répond aussi à une vraie demande sociétale, liée au vieillissement de la population : le besoin de vivre en toute autonomie le plus longtemps possible.
Quels sont les avantages de ce concept d’habitat intermédiaire ?
Avec un attique, une fois les marches montées pour rentrer dans le logement, tout est accessible de plain-pied. C’est idéal pour des personnes plus âgées qui souhaitent continuer à vivre en autonomie et ne peuvent plus entretenir un jardin.
Pour les personnes qui préfèrent le jardin, l’appartement de plain-pied propose un bel espace extérieur. Comme dans une maison, mais avec moins de charges.
Avec “Attique ou Jardin”, on ne choisit que le meilleur !
Pourquoi avoir développé le concept à Issenheim ?
Le cadre paisible est idéal pour développer un projet comme “Attique ou Jardin” !
Ceux qui choisissent l’Attique profiteront d’un panorama sur la forêt.
Tandis que ceux qui souhaitent un jardin privatif pourront aménager leur parcelle sans vis-à-vis.