Comment personnaliser votre logement neuf ? | NaturaHOME
loader image

Actualités de NaturaHOME : Constructeur immobilier en Alsace

Suivez l’actualité de naturaHOME,
nos événements et parutions dans la presse

Comment personnaliser votre logement neuf ?

Comment personnaliser votre logement neuf ?

Vous venez d’acquérir un logement neuf en Alsace et vous souhaitez lui apporter un petit supplément d’âme pour qu’il vous ressemble ? Que vous soyez investisseur ou acquéreur de votre résidence principale, personnaliser votre bien immobilier neuf est une chance unique pour créer l’espace de vie qui répond à toutes vos attentes.

Dans cet article de blog, NaturaHOME vous guide pas à pas pour transformer votre appartement neuf en un véritable havre de paix, pour vous sentir chez vous, en toute liberté.

La personnalisation de votre bien immobilier avant livraison

Avant même de prendre possession de votre nouvel appartement neuf, vous avez déjà l’opportunité de le personnaliser afin qu’il corresponde parfaitement à vos goûts et surtout, à vos besoins.

Pour cela, deux options de personnalisation sont possibles :

  • Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA),
  • La sélection de vos finitions auprès de nos partenaires.

Explorons en détail ces options.

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) : Options et limites

Les TMA vous permettent de personnaliser les aspects techniques de votre appartement neuf, tels que le chauffage, la ventilation, l’électricité, la plomberie ou la domotique. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’ajout de prises électriques, l’amélioration du système de chauffage ou l’installation d’équipements de sécurité. Ces modifications visent à améliorer votre confort en fonction de votre style de vie.

Cependant, cette possibilité est limitée par des contraintes techniques, légales et budgétaires.

Il est obligatoire de soumettre votre demande au promoteur immobilier et d’obtenir son autorisation écrite. De plus, les travaux TMA de votre logement neuf doivent respecter le Code de la Construction. Ils ne doivent pas :

  • impacter la date de livraison du bien,
  • porter atteinte aux droits des autres copropriétaires de la résidence,
  • altérer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques exemples concrets de demandes de TMA :

  • Suppression ou ajout d’un placard intégré
  • Ajout ou déplacement de prises électriques, d’interrupteurs, etc.
  • Suppression ou déplacement d’une cloison, de portes, etc.
  • Modification de l’emplacement d’un équipement (pose de cuisine par exemple)

Comment faire une demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) ?

Le plus tôt sera le mieux !

S’il y a un mot d’ordre pour les demandes de TMA, c’est l’anticipation. Si vous ne l’avez pas signé le jour de la signature de la réservation, la demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs peut encore s’effectuer au cours du mois suivant (en fonction de l’avancement des travaux).

En effet, plus le chantier sera avancé, moins il sera possible d’effectuer des travaux puisque ces derniers ne doivent pas provoquer des retards et impacter la date de livraison.

Combien coûte une TMA pour les acquéreurs ?

Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) sont évidemment payants, entièrement à la charge de l’acquéreur du bien immobilier neuf. Le montant varie selon l’étendue des modifications.

Ce coût supplémentaire est dû, d’une part, aux travaux souhaités (matériaux, main d’œuvre), mais également aux frais de gestion supplémentaire pour le promoteur immobilier neuf. Généralement entre 10 et 20% du prix de vos TMA.

Dans la majorité des cas, le promoteur immobilier demande de régler un acompte de 50% des coûts des TMA au moment de la signature de l’acte définitif de vente. Les 50% restants seront à régler quand les travaux seront achevés.

Choix des finitions de votre appartement neuf : sols, murs et équipements

La sélection des finitions est l’étape finale pour personnaliser votre appartement neuf avant la remise des clés !

Lorsque vous optez pour un appartement neuf sur plan, vous avez la possibilité de choisir vos sols (carrelage, parquet, moquette…), vos murs (peinture, papier peint, faïence…) et les équipements de votre cuisine et salle de bain.

Cette étape essentielle se concrétise généralement lors d’un entretien avec le promoteur ou un prestataire spécialisé. Le coût varie en fonction de la qualité et de la gamme des matériaux et équipements choisis.

Chez NaturaHOME, la personnalisation est au cœur de notre offre :

  • Équipements sanitaires : Choisissez parmi des baignoires en acier émaillé, parois de douche (70 à 120 cm), sèche-serviettes électriques, meubles vasques simples ou doubles, mitigeurs Grohe, WC suspendus Duravit et lave-mains dans les WC séparés pour un confort optimal.
  • Revêtements : Sélectionnez des carrelages haut de gamme pour les sols et la faïence pour les murs d’eau via notre partenaire Sanisitt/Espace Aubade. Pour les chambres et dégagements, optez pour un revêtement stratifié ou PVC de haute qualité compatible avec le chauffage au sol chez Nicolas Heinimann.
  • Domotique : Les appartements incluent une Box Domotique Deltadore pour contrôler volets roulants et lumières, et peuvent être personnalisés pour inclure le chauffage, l’alarme, les caméras, la porte du garage, etc.

Découvrez le catalogue des prestations NaturaHOME.

Intégrer sa touche personnelle après la livraison de votre appartement neuf

Après avoir reçu votre nouvel appartement neuf, vous êtes libre de le personnaliser à votre goût. Vous pourrez adapter la décoration et l’aménagement intérieur pour qu’ils reflètent votre style personnel. Pour cela, choisissez soigneusement les accessoires et le mobilier qui conviennent à vos espaces.

Voici quelques conseils pour vous aider. ⤵️

Décoration et aménagement intérieur

La décoration et l’aménagement sont vos meilleurs alliés pour donner du caractère à votre appartement neuf. Libérez votre créativité en jouant avec les couleurs, les motifs, les matériaux, et en adaptant le style selon vos goûts.

Variez les atmosphères d’une pièce à l’autre pour qu’elles correspondent à leur fonction et à l’ambiance désirée. Pour un salon accueillant, optez pour des couleurs chaleureuses et un éclairage doux, favorisant la détente. Cette année, la tendance est aux couleurs terreuses et naturelles (beige, terracotta, etc.). Mais l’on ose de plus en plus des touches de couleurs vives, pour apporter une dose de bonne humeur aux espaces de vie !

Un bureau, en revanche, gagnera à avoir des nuances plus froides (bleu, vert, etc.) et un éclairage plus vif, pour encourager la concentration.

La règle d’or à ne jamais oublier ? Ne suivez pas les tendances aveuglément et créez une décoration dans laquelle vous vous sentez bien !

Utilisation intelligente des espaces de votre appartement neuf

Adaptez vos espaces à votre mode de vie est essentiel pour une personnalisation réussie.

Pensez à des zones dédiées à vos activités préférées, comme un coin lecture, un bureau épuré ou un espace créatif.

Vous pouvez également aménager astucieusement les espaces sous-utilisés en les transformant en rangements pratiques.

Par exemple, voici la superbe idée d’une cliente NaturaHOME, dans notre résidence PALMATA, qui a aménagé dans son couloir un coin détente et rangement grâce à un meuble astucieux.

Enfin, pour les plus petits espaces, pensez à l’agencement modulable. Grâce à des meubles polyvalents ou des séparations mobiles, vous pouvez ajuster les espaces selon vos besoins, en améliorant la fonctionnalité et le confort de votre appartement neuf.

Conseils pour choisir les bons accessoires et mobiliers

Le choix des accessoires et du mobilier permet d’apporter la touche finale à votre personnalisation.

Assurez-vous qu’ils soient proportionnés à l’espace, en privilégiant qualité et durabilité.

Nos conseils pour choisir les bons accessoires :

  • Misez sur des touches de couleurs grâce aux objets décoratifs, aux vases et aux tableaux. Ils vous permettront de changer de style de décoration facilement en fonction de vos envies et des saisons.
  • Jouez sur les lumières. Les luminaires créent une ambiance et mettent en valeur votre décoration. Privilégiez des sources de lumière variées (lumineuse, tamisée, indirecte).
  • N’ayez pas peur de mixer les styles et les matières, notamment pour vos coussins, plaids, rideaux et tapis.
  • Démarquez-vous par quelques pièces originales, qu’elles soient personnalisées ou faites en DIY.

Quelques photos d’inspirations qui peuvent vous aider ⤵️

Suivez votre instinct ! Choisissez des styles et des couleurs qui vous plaisent et qui correspondent à votre personnalité.

Se faire accompagner par des professionnels

Vous avez du mal à vous projeter et à imaginer votre décoration ?

Parfois, il peut s’avérer plus efficace de faire appel à un professionnel compétent.

Le décorateur d’intérieur se consacre à l’esthétique de votre espace, en vous aidant à choisir meubles, accessoires, textiles, éclairages et éléments décoratifs qui créeront l’atmosphère désirée. Il offre des conseils sur les harmonies de couleurs, l’association des matières et les tendances actuelles.

Collaborer avec un décorateur c’est aussi gagner du temps, accéder à un réseau de fournisseurs de qualité et bénéficier d’une vision experte et d’un sens esthétique développé.

Cependant, gardez à l’esprit que le coût d’un décorateur peut être assez important. Il peut varier selon l’étendue des services fournis et mobiliers choisis, ainsi que le mode de rémunération (forfait, pourcentage du budget décoration ou tarif horaire).

Personnaliser votre appartement neuf est une aventure excitante qui vous permet de créer un lieu de vie unique et d’améliorer le confort et la fonctionnalité de votre appartement neuf. Que vous décidiez de le faire avant et/ou après la remise des clés, les alternatives pour personnaliser votre logement sont nombreuses.

Ne manquez pas l’opportunité de créer un appartement neuf qui vous ressemble en faisant appel à NaturaHOME.

Partager

Nos dernières
actualités

Interview Le Périscope
Presse

Interview Le Périscope

Lire plus
RDV le 29 juin 2024 à Mittelhausbergen pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨
Évènements

RDV le 29 juin 2024 à Mittelhausbergen pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨

Lire plus
RDV le 22 juin 2024 à Osenbach pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨
Évènements

RDV le 22 juin 2024 à Osenbach pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨

Lire plus
RDV le 15 juin 2024 à Issenheim pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨
Évènements

RDV le 15 juin 2024 à Issenheim pour les portes ouvertes NaturaHOME ✨

Lire plus
Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ? (LMNP)
Blog

Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ? (LMNP)

Lire plus
5 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier neuf ?
Blog

5 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier neuf ?

Lire plus
5 bonnes raisons d’investir et vivre à Issenheim, en Alsace
Blog

5 bonnes raisons d’investir et vivre à Issenheim, en Alsace

Lire plus
Interview partenaire : Lionel Lambert, architecte
Blog

Interview partenaire : Lionel Lambert, architecte

Lire plus