5 bonnes raisons de vivre à la campagne | NaturaHOME
loader image

Actualités de NaturaHOME : Constructeur immobilier en Alsace

Suivez l’actualité de naturaHOME,
nos événements et parutions dans la presse

5 bonnes raisons de vivre à la campagne

5 bonnes raisons de vivre à la campagne

Vivre dans la campagne française : pourquoi quitter la ville et s’installer dans un petit village peut être une excellente décision !

La ville est souvent associée à la modernité, à la vie trépidante et à l’effervescence.
Mais qu’en est-il de la qualité de vie ?

Après les confinements successifs liés à la crise du COVID-19 et grâce à la démocratisation du télétravail, la campagne n’a cessé de gagner des points auprès des Français fatigués du stress et du bruit. En théorie, le chant des oiseaux et les vastes étendues verdoyantes l’emportent sur le bruit des klaxons et les embouteillages.

En pratique, le dilemme entre ville et campagne persiste. De nombreux citadins hésitent encore à changer leurs habitudes et sauter le pas pour poser leurs valises dans une petite commune.

Nous espérons qu’à la fin de cet article, les indécis auront assez d’éléments pour considérer sérieusement un changement de vie. Loin des aprioris véhiculés sur la vie rurale.

La campagne, ça vous gagne ! 

Services et commerces à foison, offres d’emploi à proximité, événements culturels tous les jours ou presque, écoles pour vos bambins de la maternelle à l’université, etc : si la vie en ville est pleine de rebondissements au quotidien, elle peut aussi vite devenir épuisante !

La crise du COVID-19 a accentué ses défauts (logements petits, manque de verdure, pollution de l’air, etc.) et beaucoup de citadins convaincus, ont fui la ville pendant cette période pour (re)découvrir les plaisirs simples de la vie à la campagne et des petites communes.

Cette parenthèse bucolique leur a d’ailleurs donné des envies de déménagement.

Cultiver son propre potager, respirer l’air pur, profiter de la tranquillité environnante, etc.

Tant d’arguments qui ont amené les médias à prédire un exode urbain “massif”.

Si les métropoles ne se sont pas “vidées” comme prévu il y a 18 mois, il est important de rappeler que, d’après l’Insee, environ 100.000 personnes décident de quitter leur grande ville chaque année pour s’installer dans des petites communes.

Fuir les villes, une évidence ?

Pour en être sûr, organisons un match en 5 rounds pour départager la campagne et la ville ! Passons au crible 5 critères de vie essentiels au quotidien : le bruit, la qualité de l’air, la qualité de vie, le coût de la vie et la proximité avec la nature.

#1 – Les nuisances sonores : 1 point pour la campagne

Une exposition au bruit prolongé peut devenir nocive pour votre santé.
Klaxons, sirènes, travaux, fêtes bruyantes et bruits de fond constants : les villes sont souvent étouffées par les bruits qui perturbent votre sommeil et votre bien-être.

À part en période de moissons, les bruits vous paraîtront bien loin une fois emménagé à la campagne. Vous pourrez redécouvrir les joies du silence et apprécier votre nouveau quotidien rythmé par le clocher du village, le chant des oiseaux et le souffle du vent dans les arbres.

#2 – La qualité de l’air : 1 point pour la campagne

D’après une étude du Lancet Planetary Health publiée en 2022, environ 86 % de la population urbaine mondiale respire un air malsain. Soit un tiers de l’humanité !

Si vous habitez dans une ville, les gaz d’échappement des véhicules, les particules fines et les produits chimiques sont des sources de pollution qui impactent votre quotidien.

Ce niveau élevé d’exposition à la pollution atmosphérique peut augmenter votre risque de maladies respiratoires et cardiaques.

Activité agricole, circulation, chauffage, etc. : malgré les idées reçues, à la campagne, l’air n’est pas épargné par la pollution.

Cependant, vous pourrez profiter d’espaces verts omniprésents (bois, champs, forêts, etc) et prendre un bol d’air pur pendant vos balades en famille ou vos activités sportives.

#3 – La qualité de vie : 1 point pour la campagne

D’après un article publié sur Slate.fr “les citadins ont 20% de risques supplémentaires de contracter des troubles de l’anxiété et 40% des troubles d’humeur par comparaison aux ruraux.”

Dans une ville, la vie est souvent plus trépidante.
Mais l’aventure peut vite tourner au cauchemar lorsqu’on arrive plus à suivre le rythme !
Tout le monde est pressé, tout doit être fait rapidement, etc. Cette pression constante pour répondre à des délais serrés et pour être toujours productif peut affecter votre santé mentale.

À la campagne, on ne court pas après le temps !

Sans tomber dans les clichés du provincial qui regarde pousser les pâquerettes, le cadre de vie rural vous permettra de prendre le temps de vivre pleinement.

Loin du stress et des distractions omniprésentes. Autre point sympathique au quotidien, qui vous changera de la foule et de l’anonymat des grandes villes : dans les petites communes, tout le monde se connaît (ou presque) et s’entraide.

Une ambiance plus chaleureuse qui favorise les rencontres et permet de tisser des liens amicaux plus facilement avec vos voisins, les autres habitants et les commerçants du village.

#4 – Le coût de la vie : 1 point pour la campagne

Si les salaires sont plus élevés en ville, le coût de la vie l’est aussi ! Les loyers exorbitants, le prix des transports et des courses qui ne cessent d’augmenter, les sorties auxquelles il est difficile de résister : les tarifs excessifs de la vie quotidienne en ville sont rédhibitoires et font exploser votre budget.

Et quand est-il du prix de l’immobilier ?
Les offres sont nettement plus abordables pour une maison à la campagne qu’un appartement en ville.
Ce qui signifie qu’il est plus facile d’acheter et de devenir propriétaire.

Par rapport à la ville, les biens immobiliers neufs et anciens sont plus spacieux à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ils sont souvent dotés d’un grand jardin ! Une vraie pièce en plus pendant les mois d’été où vos enfants pourront jouer en toute sécurité et où vous pourrez accueillir vos amis pour un barbecue.


#5 – Les espaces verts : 1 point pour la campagne

En ville, les parcs sont souvent insuffisants ou mal entretenus et les arbres se font rares.

Pourtant, la proximité avec la nature permettrait une réduction du niveau d’angoisse et de stress des citadins.
De plus, avec le réchauffement climatique, la végétation en ville est devenue indispensable pour permettre une régulation thermique en réduisant l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Alors que les gratte-ciels rivalisent de hauteur pour vous cacher la vue, la campagne offre de vastes espaces verts, avec des parcs, des champs et des forêts. Parfait pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les sportifs invétérés.

Loin des salles de sport bondées et éclairées par des néons, vous pourrez pratiquer diverses activités en plein air, comme la randonnée, le vélo, la pêche, la chasse, etc.

Victoire par K.O de la campagne !
Mais attention à ne pas idéaliser la vie au grand air.

Il faut faire certaines concessions pour quitter la ville, partir à la conquête des villages de France et devenir un vrai campagnard.

  • Posséder une voiture peut être un impératif pour parcourir quelques kilomètres et avoir accès aux services publics, qui sont moins nombreux que dans les grandes villes.
  • Les évènements et les loisirs sont moins variés, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! La campagne offre de nombreuses activités en plein air et les événements locaux, tels que les fêtes de village ou les marchés artisanaux, ne manquent pas.

Avant de troquer votre logement en ville et de déménager pour de bon dans une maison de campagne ou un appartement dans un petit village, nous vous conseillons de visiter les environs ! Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les écoles, vous familiariser avec les commerces et les services à proximité et découvrir les activités et loisirs disponibles dans la région.

Pour résumer, vivre à la campagne, c’est pour vous si… 

  • Vous êtes prêts à changer vos habitudes de vie, 
  • Vous cherchez une vie plus paisible, 
  • Vous aimeriez vivre à proximité de la nature, 
  • Vous avez besoin d’espace,
  • Vous aimeriez devenir propriétaire. 

Laissez-vous séduire par la vie à la campagne et découvrez nos logements neufs, entourés d’espaces verts !

Partager

Nos dernières
actualités

Organiser une fête des voisins : préparation, conseils, thèmes
Blog

Organiser une fête des voisins : préparation, conseils, thèmes

Lire plus
Portes ouvertes à Osenbach le 3 juin, venez découvrir nos derniers projets immobiliers ✨
Évènements

Portes ouvertes à Osenbach le 3 juin, venez découvrir nos derniers projets immobiliers ✨

Lire plus
Portes ouvertes à Pfaffenheim !
Évènements

Portes ouvertes à Pfaffenheim !

Lire plus
Découvrez les avantages d’un appartement en attique
Blog

Découvrez les avantages d’un appartement en attique

Lire plus
Frais de notaire réduits à l’achat d’un appartement neuf en Alsace
Blog

Frais de notaire réduits à l’achat d’un appartement neuf en Alsace

Lire plus
5 bonnes raisons d’adopter le gaz vert, une énergie renouvelable et locale
Blog

5 bonnes raisons d’adopter le gaz vert, une énergie renouvelable et locale

Lire plus
Partenariat avec Carine de Marin :  le design mural en 3D
Blog

Partenariat avec Carine de Marin : le design mural en 3D

Lire plus
Découverte d’un site de méthanisation en Alsace
Blog

Découverte d’un site de méthanisation en Alsace

Lire plus